Journal d'un chambardement

L’Hôpital Joffre-Dupuytren, hôpital gériatrique situé à Draveil (Essonne) dépendant de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, est pris dans une tourmente qui remet en cause jusqu’à son existence même.

Pour la première fois depuis longtemps, le mouvement de révolte des personnels inclut une mobilisation des médecins du site face à des annonces de restructurations avivant les pires craintes.

C’est dans ce contexte, et pour mettre sur la place publique le journal des évènements afin que chacun puisse suivre leur déroulement en connaissance de cause, que le Collectif des Médecins de l’Hôpital Joffre-Dupuytren entreprend la rédaction de ce blog.

samedi 3 avril 2010

Noel à Pacques

La rencontre tant réclamée et tant attendue entre Monsieur Benoit Leclercq, Directeur Général de l'AP-HP, Monsieur Georges Tron, Député-Maire de Draveil et Président de la Commission de Surveillance de l'Hôpital Joffre-Dupuytren, et les représentants du personnel de l'hôpital, syndicats et Collectif Médical de Défense de l'Hôpital JD, s'est enfin tenue, hier, au Café Culture de Draveil.


On s'attendait à tout, de la douche froide de la démonstration d'autorité confirmant les décisions de restructuration déjà annoncées, à la solution dilatoire d'attente du résultat des négociations en cours au niveau central dans le cadre du mouvement général de contestation au sein de l'AP-HP, en passant par toutes les formulations intermédiaires. Bref, on attendait, sans trop y croire, un mélange tiède de chaud et de froid.

Les délégués étaient partis de l'hôpital en début d'après-midi pour le Café Culture avec une bonne escorte de personnel. Les autres gardaient la maison, assuraient le service, et attendaient le retour d'information. On savait l'argumentaire de l'hôpital crédible, on espérait dans des bruits de couloir plutôt favorables, mais il était difficile d'aller plus loin.

Au bout de l'aprés-midi, les informations sont enfin arrivées, aussi simples qu'inattendues : satisfaction de toutes les revendications ! Pas une, pas deux : toutes !

  • Transfert des 68 lits de SSR vers l'Hôpital Rothschild en Octobre : annulé,

  • Projet de fermeture de 75 lits sur 5 ans au motif d'un arrêt du recrutement de patients parisiens : annulé,

  • Projet de fermeture de 111 lits au motif d'une baisse drastique de la durée moyenne de séjour sur 5 ans : annulé,

  • Mutation de personnels vers les hôpitaux parisiens : aucun transfert non volontaire,

  • Projet de fermeture du Laboratoire Multisite de Biologie Gériatrique avec transfert de son activité sur les laboratoires de l'Hôpital Henri Mondor : annulé,

  • Construction du bâtiment Castor pour accueillir 240 patients de Soins de Longue Durée de l'Hôpital Joffre : maintenu,

  • Construction du bâtiment Pollux pour transfert depuis le site de Joffre de la Crèche, de l'Hospitalisation à Domicile, du Centre d'Activités : maintenu.


Ca laisse sans voix ...

On se dit que tout cela n'est pour le moment que retransmission orale de ce que les présents ont entendu et qu'il faut attendre un peu pour vérifier qu'il ne s'est pas glissé une erreur d'interprétation quelque part.

On se dit qu'il faut attendre encore un peu pour voir ces engagements verbaux jetés sur le papier pour une trace définitive : le relevé de décisions est promis pour le 07/04/10.

On se dit que tout cela s'accompagne d'une série d'engagements de l'hôpital de maintenir la situation qui a donné argument à ces décisions (activité soutenue, DMS en baisse, recrutement local, ...).

Reste que l'essentiel est là, et que c'est une sensation étonnante que de sentir la pression s'évacuer de manière aussi soudaine après des semaines de tension.

Et puis la tentation de la prudence, du mauvais esprit, reviennent sans crier gare : est-ce bien vrai que cette année Noêl tombe à Pacques ? Il est où, le bug ? Ca s'explique comment, ce retournement de situation ? Par le seul fait que nos arguments ont été convaincants ? Parce que brutalement, les têtes pensantes de la Haute Administration ont réalisé que les leurs ne l'étaient pas ?

Mais pour le moment, savourons le miel et le lait de la Terre Promise, et ne boudons pas le plaisir de la levée d'obstacle.


3 commentaires:

  1. rousseau brigitte3 avril 2010 à 12:25

    Il faut y croire, l'union fait la force et Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.

    C'est un bon début. Félicitations à tous si les engagement sont tenus !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ne vous dévalorisez jamais,ce qui importe vraiment ce n'est votre degré d"intelligence,
    mais l'usage que vous en faites.
    les gens qui atteignent le sommet y parviennent du fait de leurs valeurs,leurs attitudes,de l'energie et de l'intelligence qu'ils mettent ensemble. Félicitation à tous!
    Alain Tschudin

    RépondreSupprimer
  3. l'annonce nous a été faite vendredi en fin d'après midi pour ces accords après négociations, l'effet, "j'y crois pas" a été immédiat, puis après avoir entendu que les accords étaient 'actés", il s'est passé un truc incroyable, l'espèce de "tension" très très palpable c'est presque évanouie, presque...attendons donc d'avoir les "papiers" en main pour "sabrer" le champagne....

    RépondreSupprimer